Table des matières
Quel apport d’eau pour les cactus d’intérieur?
Pour les cactus d’intérieur, un apport d’eau anticipé les ferait s’étioler (manque de lumière dû à la saison d’hiver pas achevée) ; Pour les cactus d’extérieur ou en serre, un apport d’eau anticipé pourrait leur être fatal en cas de gel ou d’humidité.
Comment s’assurer du bon drainage dans le cactus?
S’assurer que du bon drainage dans le fond du pot : un mauvais drainage peut être fatal ; Eviter l’eau stagnante, mauvaise pour le collet du cactus ; Utiliser de l’eau à température ambiante ; Préférer de l’eau de pluie ou de source ; Arroser le pied du cactus, sans mouiller le corps (des vaporisations sont tolérées, voire appréciées) ;
Comment reposer votre cactus en hiver?
En hiver (de novembre à mars) : jamais, puisque la plante est en repos (il y a des exceptions, en fonction des genres). Si vous n’offrez pas de « repos hivernal » à votre cactus (si vous le laissez dans une pièce chauffée toute l’année), vous pourrez l’arroser une fois par mois environ.
Comment capter le CO2 dans le cactus?
Dans la journée, les plantes captent du CO2 grâce à des pores, les stomates, puis le transforment en glucides grâce à l’énergie lumineuse du soleil. Problème: dans le désert, la chaleur est telle que l’ouverture des pores en pleine journée provoquerait l’évaporation d’une partie de l’eau que le cactus a captée.
Quelle est la fréquence d’entretien d’un cactus?
Comme nous l’avons vu sur la page entretien des cactus, la fréquence d’arrosage d’un cactus dépend du genre de cactus, mais aussi des températures (car il est de plus en plus compliqué de raisonner en « saison ») et de son lieu d’exposition (intérieure pièce « froide », véranda, intérieur « pièce chaude », etc.).
Comment guérir les cactus dans la nature?
Dans la nature, les cactus semblent souvent se guérir eux-mêmes de la pourriture en entourant la plaie avec du tissu calleux pour l’empêcher de se propager. C’est moins le cas à l’intérieur, sous l’éclairage faible et l’humidité plus élevée qu’on y trouve inévitablement.
Comment couper la tête du cactus?
Tout au long des opérations, gardez toujours vos outils de coupe stériles (couteau, sécateur, scie [pour les tiges très épaisses]) en les essuyant avec de l’alcool isopropylique (alcool à friction) avant de couper et entre chaque coupe. Pourriture de la tige Coupez la tête du cactus pour éliminer la pourriture au-dessus.