Table des matières
Quelles sont les boissons autorisées au travail?
Le Code du travail est clair : aucune boisson alcoolisée n’est autorisée sur le lieu de travail, mais le vin, la bière et le cidre ou le poiré sont tolérés (Code du travail, art. R. 4228-20). L’interdiction s’étend à la présence de personnes en état d’ivresse dans l’entreprise.
Quel alcool Peut-on boire au travail?
Quel alcool peut-on boire au travail? L’article R4228-20 du Code du travail stipule que seuls la bière, le vin, le cidre et le poiré sont autorisés sur le lieu de travail. Même pour un pot de départ, les alcools forts ne sont donc pas légalement autorisés.
Est-il interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique?
Or, la consommation d’alcool a été strictement réglementée pendant la pandémie. Jeudi 1er avril, le Premier ministre Jean Castex a affirmé devant l’Assemblée nationale que « la consommation d’alcool dans l’espace public sera[it] interdite ».
Quelle boisson alcoolisée n’est pas autorisée par le Code du travail?
L’Article R. 4228-20 du Code du travail stipule qu’« Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail », quelle que soit la raison. Les alcools forts sont donc à bannir du cadre professionnel.
Comment gérer une personne qui boit de l’alcool au travail?
6 étapes pour gérer un salarié qui a un problème d’alcool
- Identifier les signaux.
- Amener le salarié à reconnaître son problème sans le juger.
- Lui laisser une chance.
- L’aider dans les démarches à suivre.
- Le revoir quelque temps plus tard en rendez-vous.
- Prendre une décision.
Comment interdire la consommation d’alcool au travail?
L’employeur peut aussi limiter ou interdire, pour la sécurité de ses salariés, toute consommation d’alcool sur le lieu de travail dans le règlement intérieur de l’entreprise ou par note de service. Ces mesures, destinées à limiter les risques d’accident, doivent être proportionnées au but recherché.
Comment interdire l’alcool?
Depuis 2014, la loi permet à l’employeur de limiter ou interdire la consommation de boissons alcoolisées dans sa structure. Cette mesure doit être stipulée dans le règlement intérieur de l’entreprise ou dans une note de service afin que les salariés soient au clair.